Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog sur le jardin

Blog sur le jardin

Passionné de déco et de jardin dans le nord

En France, depuis quelques années, on a remarqué que de plus en plus de français s’adonnent au jardinage, au point que jardiner est devenu une activité à part, surtout pendant le week end. Ceux qui s’y adonnent sont alors appelés les jardiniers du dimanche. A la retraite, ils s’y consacrent entièrement et la plupart optent pour un jardin naturel et sans polluants. Rien de tel pour se faire du plaisir que de cueillir les produits du potager, ou encore de voir les fleurs du jardin orner le salon !!!

Quelques chiffres sur le jardinage en France

Selon le site Alice's Garden, environ 90% des foyers français ont un espace de jardinage dans leur résidence principale. Il peut être dans la cour, sur un balcon, sur une terrasse ou encore sur le bord d’une fenêtre. C’est comme une bouffée d’air pur dans l’espace bétonné que sont devenues nos villes. Quoiqu’il en soit, ils aiment bien en prendre soin et y pratiquer différentes activités. Beaucoup disent que le jardin est la 5ème pièce de la maison, et d’autres jugent que c’est la 2ème pièce principale, et ils n’hésitent pas à y consacrer un budget annuel d’un peu moins de 250 euros. Cette somme inclut tout ce qui a rapport au jardinage, cuisine et jeux de plein air : trampoline, barbecue, outils d’entretien, semences, plants et fleurs divers. Si en 2009, le chiffre d’affaires du marché français du jardin était d’environ 7,250 milliards d’euros, en 2015 ce chiffre a dépassé les 7,6 milliards d’euros. Découvrez les tops produits barbecues chez Alice's Garden http://www.alicesgarden.fr/barbecues-chauffages/barbecue/

Toujours selon les statistiques, 77 % de la surface d’un jardin est occupée par la pelouse, tandis que le reste est consacré au potager. On n’hésite point à chausser les bottes et à mettre des gants pour bichonner plantes et végétaux pendant plusieurs heures.

Les acteurs du marché du jardinage en France

Souvent mis côte à côte avec les rayons du bricolage, les rayons du jardin se retrouvent dans les hypermarchés tels que Carrefour, E.Leclerc, Super U ou encore Auchan. Ces hypermarchés possèdent l’avantage d’être accessibles facilement au grand public qui vient faire ses courses quotidiennes dans les lieux. Cependant, les maisons spécialisées en bricolage n’en sont pas du reste. Outillages, semences et plants sont proposés aux férus du jardinage, accompagnés de conseils pour des résultats optimaux. Parmi ces grandes maisons, on peut citer Truffaut, Leroy Merlin ou Jardiland parmi tant d’autres. Ils s’adressent aux passionnés du jardinage. Mais il ne faut surtout pas occulter les jardineries qui proposent tout ce qui a rapport au jardin. Plantes d’intérieures ou d’extérieures ou de décorations, fleurs, semence, engrais, phyto, outils et outillages sont exposés dans une jardinerie. Rien n’est oublié. D’ailleurs, un conseiller vous accompagne durant la visite de ce vaste lieu couvert et il saura répondre à toutes vos questions et à vos attentes. Les enseignes traditionnelles restent cependant les préférées des adeptes du jardinage, car elles sont plus proches des clients tout en proposant un large choix de prestations.

L’e-commerce du jardinage

De nos jours, faire ses courses sur le web commence à devenir une habitude, pour ne pas dire que c’est une autre manière de vivre, à l’ère de l’internet. Que ce soit sur le site des hypermarchés ou celui des maisons spécialisées en bricolage et jardin, les consommateurs commencent à être nombreux pour les visiter. Le fait de pouvoir rester chez soi, tout en ayant le temps de voir, d’examiner et de choisir en un simple clic, simplifie les courses. D’autant plus qu’à la clé, promotions et discounts sont perpétuellement proposés. Généralement, on aura une livraison à domicile plus ou moins gratuite. Grands concurrents dans le domaine de l’e-commerce du jardinage : Jardiland et Willemse. Mais il est certain que les Hypermarchés ne se laisseront pas faire. Toujours selon les statistiques, dans l’ensemble, l’e-commerce recense 17% des passionnés du jardinage.

a propos

Bonjour,

Je m'occupe de gérer ce blog de jardin dès que j'en ai l'occasion ce qui n'est pas toujours le cas mais je ferais de mon mieux pour vous finir de l'information pour vous satisfaire.

Partager cet article

Repost0